X

Prenez soin de vos animaux naturellement

Si proches de nous et si sensibles émotionnellement

Nos amis animaux de compagnie ont à peu près la même physiologie que les humains Ils souffrent des mêmes petits maux que nous et ont souvent des pathologies très semblables. Plus ils vivent dans notre environnement, sont proches de nous, plus leurs pathologies ressemblent aux nôtres.

Souvent ces animaux, même s’ils sont chouchoutés, sont mal et suralimentés, très stressés, vivent dans un environnement pollué. Que ce soient les chiens, les chats, les chevaux, les animaux ont une hyper sensibilité et « épongent « souvent nos émotions conflictuelles et agressives. Dans l’ordre dpour ce qui est de la sensibilité émotionnelle, citons les chevaux, puis les chiens et enfin les chats qui sont les plus résistants.

Cette sensibilité émotionnelle engendre, chez les chevaux et les chiens, un peu moins chez les chats, beaucoup de problèmes de santé au niveau digestif, musculaire et articulaire, principalement.

L’alimentation , le facteur premier

La première médication de tout animal doit être sa nourriture ! Il faut leur apporter une part importante d’aliments « vivants » et pas uniquement de la nourriture en boite ou déshydratée contenant toujours des graisses et matières grasses d’origine douteuse et le plus souvent raffinées et hydrogénées…

-Il est recommandé de donner quotidiennement à votre animal, en complémentation de sa nourriture, de la levure de bière et un minimum d’huile végétale de première pression, olive ou colza, foie de morue, bourrache ou autre… Doses à définir en fonction du poids, mais de toutes façons, sans risque de surdosage. L’animal saura souvent définir ce dont il a besoin, comme chez les enfants, il garde un instinct « alimentaire ».

Ces compléments apportent des vitamines, du groupe B, des minéraux et oligo-éléments et des acides gras essentiels, oméga-6 et -3. Ils leurs donnent un beau pelage soyeux et épais, préviennent les dermatoses, renforcent leur système immunitaire…

Soigner les petits maux au naturel

Pour les traitements symptomatiques de différentes pathologies, se reporter aux fiches, chiens, chats, chevaux du site.

Les huiles essentielles et les hydrolats

Pour les petits soins occasionnels, les dermatoses, les petites infections, les huiles essentielles seront utilisées sur les animaux, de la même façon que pour nous, en tenant compte de leur morphologie, de leur poids et bien sûr de leur sensibilité.

La trousse d’urgence pour les animaux contient les huiles essentielles de lavande, d’hélichryse, de tea tree, de niaouli et de ravintsara, lesquelles sont vraiment essentielles, pour tous les petits soins occasionnels.

Pour traiter rapidement toutes les écorchures, petites blessures, petites plaies, petites infections, cicatrices, brûlures légères, piqûres seront traitées avec les huiles essentielles de la trousse d’urgence de la même façon que pour l’homme.

Toujours penser à l’odorat beaucoup plus développé et sensible des animaux, surtout les chiens. Les huiles essentielles sont de véritables « bombes aromatiques » pour eux !  A  prendre en compte et à ne jamais abuser des HE pures.

Penser ainsi aux eaux florales, beaucoup moins agressives que les huiles essentielles. Elles rendront de grands services, notamment en prévention et contre le stress, en entretien du pelage. Les eaux florales ou Hydrolats peuvent se vaporiser directement sur les zones sensibles, même une plaie ouverte, un eczéma suintant… Elles peuvent s’appliquer en compresses.  On les vaporise aussi, en brumisation.

Les hydrolats se mêlent facilement à l’alimentation et gêneront moins l’odorat de l’animal.

Ces hydrolats sont économiques par rapport aux huiles essentielles, surtout les hydrolats de mélisse, de rose, de fleurs d’oranger, et sont très efficaces pour apaiser le stress de nos animaux favoris.

L’extrait de pépins de pamplemousse et la solution d’argent colloïdal

Pour traiter les mycoses internes et externes, utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse en goutte. Très doux, facile d’utilisation, légèrement dilué, vous pouvez le donner en interne ou l’appliquer directement sur la peau. Sur les muqueuses sensibles également.

L’argent en solution aqueuse concentré à 15 ou 20 ppm est également un bon remède naturel anti-infectieux pour soigner les animaux de compagnie. Sans odeur, doux, même pur, l’argent aseptise et assainit, renforce le terrain. Aussi bien en interne qu’en application sur peau et muqueuses sensibles. On l’utilise en spray pour les soins buccodentaires, la peau, plaies, dermatoses…

L’argent est pratique pour un chat rebelle aux huiles essentielles.

L’argent 15/20 ppm ne présente aucun danger en utilisation interne, aux doses normales recommandées.

Les problèmes digestifs

Il faut utiliser en priorité les plantes, sous formes faciles à ingérer pour vos animaux. Des extraits en poudre (gélules ou comprimés) ou en extrait de plante fraîche (gouttes sur alcool) mélangés à la nourriture. Il faut évidemment adapter la posologie au poids de votre animal.

Les plantes essentielles sont la mélisse, le chardon marie ou le desmodium .

Le gel à boire ou le jus d’aloe vera sont précieux pour améliorer, renforcer la digestion, les muqueuses digestives. Le goût étant particulier, commencer par donner de petites doses bien mélangées à la nourriture.

Le charbon végétal activé en poudre est toujours efficace pour purifier et nettoyer, en cas d’empoisonnement, diarrhées, sur quelques jours  (en alternance dans la journée avec l’extrait de pépins de pamplemousse ou une solution d’argent;

Les probiotiques peuvent également être utilisés ponctuellement après avoir donné des antibiotiques.

Les problèmes articulaires, rhumatismaux

Comme chez l’homme, nos animaux vieillissants ont des problèmes locomoteurs, articulations usés, rhumatismes. Le traitement naturel est sensiblement le même que pour les humains. Les plantes anti inflammatoires, harpagophytum, curcuma, ortie et prêle, le silicium, le MSM, permettent d’éviter de donner des AINS chimiques agressifs sur le système digestif.

Et pour soutenir, renforcer, régénérer les tissus, glucosamine chondroïtine, collagène, prêle et bambou, lithothamne, sont indispensables en cures longues.

On n’oublie pas les oméga3 en capsules comme huile de poissons des mers froides, huile de foie de morue, et en végétal, huile de chanvre, de cameline.

Les élixirs du Docteur Bach et les hydrolats, les plantes, pour l’émotionnel

Pour apaiser, détendre un animal de compagnie, surtout le chien, un cheval stressé également, un extrait de mélisse, de camomille, de passiflore, valériane, en gélules à ouvrir ou en gouttes, sont des solutions efficaces et faciles à utiliser, sans effets secondaires.

Il est également recommandé d’utiliser les élixirs de fleurs du Docteur Bach. Au plan énergétique, les hydrolats et remèdes de Bach agiront souvent aussi efficacement que chez l’homme, de la même façon que l’homéopathie agit aussi pour les animaux.

Il existe des remèdes en complexe spécifique pour animaux ou se reporter à un index précisant la manière d’utiliser les élixirs de Bach dans telle ou telle circonstance. (voir le dossier « Elixirs de Bach » sur le site).  On utilise les élixirs pour une séparation, un voyage, une absence. Pour une nervosité excessive de l’animal, de l’agressivité, de la jalousie. Pour améliorer sa concentration, etc…

Les hydrolats de plantes ou eaux florales s’utilisent en spray ou en boisson.