Description
Les probiotiques sont les micro-organismes, surtout des bactéries et levures, qui composent la flore intestinale. Ils permettent la dégradation des aliments, l’assimilation de certains nutriments, participent à la défense immunitaire de l’organisme.
Lorsque la flore intestinale est saine et équilibrée, les bactéries pathogènes ne peuvent proliférer, les probiotiques entretiennent les tissus intestinaux et activent la production des mucus protecteurs. Les probioques existent également dans la cavité buccale et le vagin. Il est important de prendre des probiotiques dans une capsule protectrice des sucs digestifs très acides de l’estomac.
Pour que ces probiotiques atteignent les intestins sans dommage. Les champignons microscopiques des levures sont également des probiotiques, notamment dans la levure de bière. Une complémentation en ferments et micro-organismes renforce et assainit la flore intestinale et donc la vitalité générale de l’organisme. Elle traite et prévient les désordres intestinaux, ballonnements, fermentations, diarrhées, certaines inflammations…
Les prébiotiques sont des fibres qui ‘alimentent ‘ les probiotiques.
Les symbiotiques contiennent probiotiques et prébiotiques.