Une pression trop élevée ou hypertension dans les artères favorise les pathologies cardiovasculaires. Elle fatigue le cœur, épuise les artères.
Une pression artérielle élevée aura d’autant plus d’effets nocifs pour l’organisme si elle se cumule à d’autres facteurs de risque : tabac, alcool, boissons excitantes en excès, alimentation déséquilibrée, mauvais stress permanent. Le cholestérol, le diabète seront évidemment aggravants.
Il est toujours délicat de savoir quand traiter et s’il faut un traitement lourd à vie, avec des effets secondaires non négligeables dans la vie courante. L’hygiène de vie dans son ensemble sera prise en compte et surtout sans précipitation, car les facteurs de vie néfastes peuvent n’être que passagers…
On mesure la tension avec 2 chiffres. Le premier chiffre, le plus élevé, mesure la pression cœur contracté, le second chiffre mesure la pression du cœur au repos.
Une bonne tension idéale est environ à 12/7
Il sera bon d’essayer, en accord avec son médecin, un traitement naturel global durant quelques mois avant de médicaliser surtout s’il n’y a pas de facteurs de risque concomitants.
Il faut toujours se rappeler que la tension peut évoluer en fonction de l’état psychologique. Un grand stress passager, une mauvaise période de la vie feront monter une pression durant quelques mois avant que celle-ci ne redevienne normale, si les stress disparaît. La remarque vaut d’ailleurs pour le cholestérol !
Deux types principaux de Tension élevée :
1. PREMIER CHIFFRE ÉLEVÉ. Avec second chiffre, donc tension de repos, normal. Par exemple 15/7 ou 16/8
Un type de tension souvent lié à une mauvaise passe dans la vie familiale ou au travail. Les causes réelles de cette tension élevée sont souvent connues et prises en compte.
On peut citer : grande nervosité, beaucoup de stress apparent, arrêt du tabac ou alcool ou cannabis, difficultés matérielles, professionnelles, familiales….
2. SECOND CHIFFRE ÉLEVÉ. Le premier chiffre est le plus souvent un peu élevé également. Par exemple 15/10
Tension artérielle élevée correspondante à une tension nerveuse « intériorisée ». En général, elle apparaît chez un tempérament qui cache les émotions négatives, renferme sur lui les frustrations, les colères et les ressentiments. La personne n’en a pas forcément conscience et souvent même refuse de prendre en compte son stress !
Cette personne crée alors au fil du temps une « tension nerveuse interne » inconsciente qui maintient par l’action du système neuronal sur le système cardiovasculaire, une pression artérielle « de fond » puissante. C’est pourquoi, cette tension souvent dite tension pincée (car les deux chiffres peuvent être proches, quand seule la tension de repos est très haute, exemple 14/11) est difficile à traiter efficacement, uniquement au naturel.
Ce type de tension nécessiterait un traitement psychologique, des séances de relaxation par la sophrologie, permettant de mieux évacuer les tensions passées et présentes, les non-dits, etc.…Traitement psy souvent difficile à engager.
Produits naturels à utiliser dans le cadre d’une hyper tension
- Ail en extrait sec ou huileux concentré d’ail frais ou de l’ail noir, un ail fermenté très bien toléré digestivement et riche en actifs. Les principes actifs de l’ail frais doivent être préservés pour obtenir un complément de qualité.
- Olivier, aubépine en extraits de bonne qualité. En gouttes, suc frais, gélules ou ampoules.
- Omega-3 de poisson des mers froides riche en EPA/DHA, poissons ou krill ou huile issue d’algues marines ou obtenus avec une huile de lin ou de chanvre, de cameline.
Si besoin et en prévention, drainage et stimulation du foie pour bien digérer et assimiler les acides gras. De plus les tensions intérieures stressent souvent le foie et le pancréas, l’estomac. Utiliser des plantes amères dont l’artichaut, le desmodium, le Chardon Marie, le radis noir, en cures régulières dans l’année de 10/20 jours
Et, suivant les cas,
- Magnésium, marin ou autre, bien assimilable comme un bisglycinate, malate ou liposomal.
- Passiflore, contre le stress en général.
- Valériane pour apaiser les états d’énervement, de surexcitation.
- Griffonia, riche en 5HTP (et/ou aubépine) pour apaiser l’anxiété, les angoisses, le mauvais stress.
- Mélatonine, seule ou associée à des plantes, pour faciliter le sommeil et surtout l’endormissement.
- Racine de gomphrena d’Amazonie ou d’Ashwagandha d’Asie, pour l’équilibre général
- Tryptophane. L-théanine,. Des acides aminés importants pour une action apaisante générale
- Co-enzyme Q10 (60 à 200 mg par jour). Un nutriment judicieux, après 50 ans notamment, en protection et maintien de la sphère cardiovasculaire.
Les techniques de relaxation respiratoires (sophrologie par exemple) et l’exercice physique sans effort excessif en plein air sont indispensables.
Remarque : Les traitements naturels de l’hypertension artérielle peuvent, bien sûr, être associé à un traitement allopathique, et peuvent dans ce cas en limiter les dosages et les effets secondaires.