Description
Lichen qui se retrouve sur les branches d’arbres qui commencent leur décomposition. On le retrouve dans différentes régions du Québec notamment en Estrie et dans les Laurentides dans les forêts matures. Il pousse en symbiose avec un autre lichen qui n’est pas médicinal, on le distingue par son apparence de « barbe » avec de très fines ramifications et une certaine élasticité. Pour la cueillette sauvage, il faut porter très attention aux conditions environnementales car les lichens absorbent les polluants et la radioactivité.
L’usnée barbue est un antibiotique et un fongicide naturel qui a le très gros avantage de ne pas déséquilibrer la flore intestinale. De plus, il n’y a pas de contre-indications pour les bébés et les femmes enceintes. Il travaille particulièrement bien sur les infections respiratoires telles que maux de gorges, pharyngite, laryngites, bronchites, bronchiolites, congestion nasale, sinusites. Certaines études cliniques démontrent une très grande action contre les staphylocoques, streptocoques et pneumocoques. Il peut aussi donner de très bon résultats pour les infections urinaires, les vaginites, les pieds d’athlète, le infections à candida et autres mycoses.
On utilise l’usnée barbue principalement pour ses propriétés fongicides qui ralentissent le développement des moisissures dans les produits à base aqueuse telles que crèmes, gels et vaporisations. Le concentré est aussi disponible pour la préparation des formules personnalisées telles que stimulant immunitaire, tonique respiratoire, casse-grippe, formule antibiotique, etc…l