Description du bourgeon de Vigne vierge
Parthenocissus tricuspidata
Extrait de jeunes pousses fermées de vigne vierge
La vigne vierge est semblable à une liane laquelle s’accroche puissamment aux pierres et roches pour s’élever et se diversifier, s’implanter en hauteur et sur de grandes surfaces. Les extrémités de chaque ramification sont pourvues de micro-ventouses.
Utilisation du bourgeon de Vigne vierge
La vigne vierge a des indications plus spécifiques que la vigne vinifère. C’est avant tout un grand remède de gemmothérapie pour aider à combattre l’arthrite inflammatoire, la polyarthrite rhumatoïde. Elle est conseillée dans toutes les formes de rhumatismes articulaires aigus.
Un remède actif en cas de déformations articulaires, d’arthrite déformante, ankylosante. On la conseille en complément d’autres traitements de gemmo et de phytothérapie.
La vigne vierge permet de maintenir la souplesse et l’intégrité des petites articulations, de soulager les syndromes inflammatoires touchant ces mêmes petites articulations. Par exemple en cas d’arthrite des mains, en prévention dès les premiers symptômes ou même plus tard, après des déformations.
Il faut utiliser cet extrait en cas de rétraction sclareuse.
On conseille ainsi l’extrait de bourgeons de vigne vierge pour aider à traiter la maladie de La Peyronie, la maladie de Dupuytren, la maladie de Ledderhose.