Description du bourgeon de Viorne
Viburnum lantana
Extrait de bourgeons de viorne
C’est un petit arbuste commun aux jolies fleurs délicates. Ses petits fruits blanchâtres sont appréciés des oiseaux.
Les bourgeons sont très caractéristiques, dépourvus d’écailles. Il est recouvert de deux petites feuilles duveteuses accolées l’une à l’autre. Cette plante est rattachée à la sphère pulmonaire et à la peau.
Utilisation du bourgeon de Viorne
L’extrait de bourgeons de viorne est un remède important en gemmothérapie pour le drainage bronchique, notamment sur des terrains allergiques ou asthmatiques.
Cet extrait exerce une action anti-spasmodique puissante sur la sphère broncho-pulmonaire et même respiratoire dans son ensemble.
On peut ainsi l’utiliser pour soulager des rhinites et des pharyngites spasmodiques chroniques.
La bourgeon de viorne inhibe les spasmes des bronches avec une réelle efficacité, en agissant sur le système nerveux parasympathique. Le bourgeon de viorne est essentiel pour soulager les spasmes allergiques et asthmatiques.
Son action calmante et régulatrice sur le parasympathique supérieur fera utiliser l’extrait de bourgeons de viorne pour réguler, équilibrer l’activité de la glande thyroïde. On le conseille en complément d’autres traitements en cas d’hyperthyroïdie. Ou encore pour aider à soulager une périarthrite, une périarthrite noueuse.
Il faut conseiller l’extrait de bourgeons de viorne pour aider à traiter et soulager le psoriasis et certains types d’eczémas, atopique, inflammatoire… Il s’associe alors au bourgeon de cassis, d’orme.